top of page

Merci pour votre envoi !

  • Melanie Breton

Je dors, je ne dors pas ? Le pouvoir du cododo.

Pour vrai, je ne me souviens pas quand était la dernière fois où j’ai dormi plus de 4 heures en continue. Pour vrai, aucune idée ! Pourtant, si tu me vois, je ne pense pas que tu t’en douterais ! Être parent, entre autres, c’est trouver le moyen d’aller chercher de l’énergie ou on ne savait pas qu’il y en avait !

Et le sommeil… selon moi, est l’un des sujets les plus abordés comme parents ! Pourquoi ? Premièrement, parce que c’est important de dormir (oui, oui chers parents, oui, oui!) et deuxièmement, parce qu’un petit humain, dans ces premières années de vie, a besoin de nous, parents (surtout maman, je ne me cache pas la tête dans l’sable), pour s’assurer qu’il/elle peut dormir seul/e en sécurité. DONC, ça implique beaucoup (de café certains diront) d’empathie envers notre petit être humain, de patience et de créativé parfois pour passer au travers des journées sans avoir envie de te sacrer sur le divan face première pour y faire un p’tit powernap !

Quand je me couche le soir, et que mon enfant se réveille pendant la nuit… je n’ai AUCUNE idée si ça fait 10 minutes que je dors ou 3 heures. Parfois, je ne sais même pas si j’ai dormi. Je me lève le matin et je doute… Ai-je dormi ? Parce que ma tête, elle, n’arrête JAMAIS ! J’essaie fort, je respire… demain, je pourrais faire quoi avec mon gars ? Aller au parc de l’île aux volcans ? MEL, DORS ! Ah oui, c’est vrai… je relaxe… je respire… Heille, j’ai pas dit à mon chum ce que coco a fait ce midi, câline qu’y’est drôle not’gars ! DOOOOORS Oui, oui, c’est vrai… je respire, je relaxe mon corps… J’me d’mande s’il va faire une nuit complète cette nuit, il m’a l’air plutôt calme, oh!, il bouge, merde! MEL COME ON, profite du moment pis DORS! Ainsi de suite… donc mes rêves, la réalité, mes pensées… pas mal toute la même affaire à ce point-ci !

MAIS ! Ce qui m’aide le plus, ce que l’on dort avec notre crocodile depuis le jour 1. Depuis que nous l’avons tenu pour la première fois dans nos bras à la maison de naissance. Grâce au fait que je l’ai à côté de moi, je peux me rendormir plus facilement puisque je n’ai pas besoin de me lever. En ce moment, comme il a 2 ans et demi (dans 3 jours), j’avoue qu’il bouge pas mal plus et qu’il est grand… de là l’achat d’un lit familial/king ! On dort bien la gang ! Parfois, les nuis plus mouvementées, mon conjoint dort dans l’autre chambre, mais sinon, on est bien les 3 ensemble !

Quand ira-t’il dans sa propre chambre ? Je ne sais pas, je lui fais confiance qu’il saura bien me l’indiquer lorsqu’il sera prêt. Est-ce que c’est parce que nous sommes en cododo et que je l’allaite encore qu’il ne dort pas toute la nuit ? Peut-être, mais je ne ferai pas les choses autrement, alors j’assume à 100%. Je sais et surtout, je sens que c’est le mieux pour notre famille.

Tsé, dans je l’ai tout près de moi en p’tite boule et j’entends son respire de petit bonhomme bien endormi, je me dis que dans pas ben ben longtemps, je ne pourrais plus faire ça, alors j’en profite et je lui respire le dessus de la tête à grands coups de narine ! C’est vraiment le bon… OH! Je dois y aller, il se réveille ;) Bonne nuit tout le monde !!!

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page