top of page

Merci pour votre envoi !

  • Melanie Breton

Maman Moumoune: Pourquoi j'avais la chienne de devenir maman

À chaque été, j'allais chez mon parrain et ma marraine. Ils m'ont toujours appelés ''leur moumoune''. Pourquoi? Hmmm, je pense que c'est parce que je porte bien le nom. Hum. Hum. Compliment? Oui! Ils m'ont toujours acceptés comme je suis. C'est vrai, quand même un peu moumoune, qui branle dans l'manche, pas trop sûre d'elle-même pis que s'pose pas mal de questions sur pas mal toute. Oui, je crois que j'étais une enfant, une ado (même adulte encore parfois) à qui tu as envie de crier: ENVOYE, DÉGUÉDINEEEE! Et je me suis approprié ce nom-là depuis quelques années seulement. Avant, je n'avais pas vraiment réalisé ce que ça voulait dire. Après de l'introspection en pelleté, j'ai bien compris que ça voulait dire de lâcher le bord de la piscine, de me faire confiance et de passer à l'action. Donc, quand j'ai pris la décision d'avoir un enfant, j'ai décidé que j'allais suivre mon instinct à 100%. Pourquoi Maman Mou


moune? Parce que j'avais la chienne. J'avais la chienne de tout ce que je savais que je voulais faire en tant que maman.


De un, je savais que je porterais mon enfant le plus possible dans les premiers mois de sa vie. Porter dans le sens, porter sur moi, à l'aide d'une écharpe ou d'un porte-bébé. L'avoir collé sur moi le plus possible jusqu'à ce que je sente qu'il ait besoin de bouger par lui-même. Ce qui voulait dire, pas de poussette, pas de bassinette, pas d'objet dans lequel j'allais le déposer. Sauf les bras de son papa et notre lit familial (sans blague! parlez-en à ma famille, au chalet familial d'été, je le portais en mangeant, ouep).



De deux, nous allions faire du cododo... jusqu'à ce qu'il sente le besoin de dormir seul dans sa chambre (pour les curieux/ses, il est toujours avec nous).


De trois, je savais que j'allais suivre son rythme: donc, faire la motricité libre et l'alimentation autonome. Ce qui veut dire pas de marcheur, pas d'objet qui le tient debout seul et ça veut aussi dire de rappeler aux gens autour de moi de ne pas tenir ses bras pour le faire marcher. Concernant l'alimentation, pas de purée, que de gros morceaux et ce, pas avant qu'il me démontre qu'il semble intéréssé par la nourriture. Le mien, il a commencé à jouer avec la nourriture et ''manger'' vers 8 mois (ce qui est considéré pas mal tard selon la norme). Ici, je tiens à préciser (même si vous l'aurez probablement deviner), que j'allaitais mon coco sur demande (oh, et je l'allaite encore d'ailleurs).



De quatre, nous avons pris la décision que je resterais à temps plein avec lui. Ce qui veut dire, pas de garderie ! Non, pas eu besoin d'aller inscrire mon enfant à la Place 0-5 quand il n'était pas encore né.



De cinq, nous savons que nous voulons faire l'éducation alternative. Donc, pas d'école traditionnel dans le système scolaire actuel.


Sans oublier le suivi sage-femme et l'accouchement en maison de naissance. En bref, j'avais peur de ce que les autres allaient me dire. Seraient-ils/elles curieux/ses ou baveux/euses? Mais en tant que Moumoune avec un grand M, j'allais foncer. Et c'est ce que j'ai fait et que je continue de faire. Je vous parlerai plus en détail de ces étapes dans les prochains posts ! Ne vous gênez pas de m'écrire au melanie@melaniebreton.com pour me dire si un sujet en particulier vous titille ;)


110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page