top of page

Merci pour votre envoi !

  • Melanie Breton

Père Noel ? Jésus ? Les Rois Mages ?


Ah le Père Noel! Il ne viendra pas chez nous, par choix! Bon, là, avant de me lancer des roches et de ne plus jamais me lire, sachez que je comprends la magie de Noel. Je comprends les p'tits yeux qui brillent en déposant le verre de lait et les biscuits près du sapin la veille de Noel. Je comprends aussi les enfants qui se réveillent et qui courent pour venir voir si le Père Noel est passé. Je comprends tout ce côté magique qui vient avec le Père Noel, mais câline, je n'y arrive pas! Je n'arrive pas à faire croire à mon enfant que le Père Noel existe ! Je sens que je lui ment ! Alors, j'ai décidé de ne pas faire croire à mon fils qu'il y a un Père Noel. Est-ce qu'il connaît le Père Noel? Oui! Est-ce qu'il sait que d'autres personnes y croient? Oui! Mais chez nous, la magie, c'est autrement!


Un autre aspect de la venue du Père Noel qui me chicote... Pour que ça fasse du sens l'existence du Père Noel et l'histoire qui vient avec, faudrait qu'il y ait des cadeaux qui viennent SEULEMENT du Père Noel, non? Mais ce que j'observe, c'est que les parents, les grands-parents, parrains, marraines, tantes, oncles, amis font aussi des cadeaux.......... toute la consommation qui vient avec; Ça me chicote ! En plus, je trouve que les cadeaux les plus beaux, ce sont ceux qui sont fait de façon spontanés quand la personnes a envie, et ce, peu importe le temps de l'année,


Par exemple, aujourd'hui, quand mon chum est rentré à la maison, il a demandé à notre coco de fermer ses yeux. Mon chum a tout de suite déposé un ruban à mesurer dans ses mains (ça faisait longtemps qu'il utilisait celui de mon chum). ''Ouvre tes yeux maintenant!'' Écoute, il sautait littéralement de joie! À ce moment-là, j'ai entendu environ 10 personnes dans ma tête dire en même temps: ''ben t'aurais pu attendre pis lui donner à Noel!'' Et moi de me dire... mais pourquoi? Mon fils ne sen attendait pas du tout ! Meilleure surprise!


J'aimerais vraiment beaucoup lui transmettre le bonheur de donner quand il en a envie, sans pression. Sans sentir qu'il faut donner parce que c'est Noel, parce que c'est la Saint-Valentin, parce que tu es le parrain/marraine, ou parce que c'est une fête. Juste donner de même n'importe quand. Pis pas donner juste du matériel, mais des activités, offrir des moments, offrir du temps.


J'aimerais aussi préciser, pour ceux qui veulent me frapper dans face en ce moment, que je me souviens de supers beaux moments liés à Noel, et j'aime Noel et je veux garder la magie. Ne pensez pas que je tiens une rancune envers mes parents pour m'avoir fait croire que le Père Noel existe. Mais j'ai plutôt envie de trouver d'autre façon de garder la féérie de Noel. Je suis certaine que ça se peut ! Par exemple, quand nous avons fait le sapin de Noel, nous avons inclus une tradition très belle qui vient de la famille de mon chum. Nous avons fait le sapin ensemble et avant d'allumer les lumières, nous nous sommes tous assis ensemble, devant le sapin, tout collé et on a fait un décompte... 10, 9, 8... 0 et BAM, on a allumé les lumières ! C'était super simple, mais extrêmement magique ! Ce type de moment, je trouve ça plus féérique que de lui faire croire au Père Noel (sachant qu'il n'existe pas), de lui demander de s'asseoir sur les genoux d'un inconnu et de lui demander de faire une liste de ce qu'il veut (sachant probablement qu'il n'aura pas tout, donc des attentes élevés, et un risque de déception tout aussi élevé).


Je me souviens aussi m'être sentie stupide quand j'ai compris que le Père Noel n'existait pas. Il y a eu avec mes ami/es un moment pas clair ou certain/es le savaient et d'autres non, et c'était malaisant. Certain/es s'en servaient pour faire sentir ceux et celles qui ne le savaient pas encore comme s'ils/elles étaient niaiseux/euses. Moment désagréable.


Tsé, mon plus beau souvenir de Noel, ce n'est pas un cadeau que j'ai reçu, mais bien le réveillon chez grand-maman Laurette. À minuit, on descendait dans son sous-sol, et il y avait une super grande table remplie de nourriture tellement délicieuse et réconfortante ! C'était vraiment mon moment préféré !


Ce que je veux dire ici, c'est que ce qui est important pour notre famille, c'est donner quand on veut. C'est partager le plus de moments possibles ensemble. J'ai envie que l'on diminue notre consommation générale, et que l'on profite du temps que nous avons ensemble.


Dans le fond, certains croient qu'il existe un homme nommé Père Noel qui apporte des cadeaux aux enfants la veille de Noel, et certaines familles, comme la nôtre, n'y croit pas. Tout simplement. D'ailleurs, dans la famille de mon chum, qui vient d'amérique latine, c'est Jésus qui donne la santé aux parents et qui leurs permet de travailler, de gagner de l'argent et d'acheter des cadeaux et faire des surprises. Et en Espagne, ou j'ai vécu 1 an, ce sont les rois mages qui donnent des cadeaux et ce, seulement le 6 janvier, lors de la fête des rois.


Dans le fond, c'est comme une religion ou quelconque croyance. Si tu y crois, ça existe, et si tu n'y crois pas ben... ça n'existe pas dans ta réalité ! Voilà tout ! Donc, faites ce que vous avez envie de faire, assumez et... Joyeuses Fêtes 2020 !!!



57 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page